Mairie de Flottemanville-Hague
50690 Flottemanville-Hague
Tel. 02.33.53.73.80
Fax 02.33.53.29.36
Ouverture au public
Mardi : 9h à 12h
Mercredi : 16h à 18h
Vendredi : 14h à 18h30
1er Samedi de chaque mois :
10h à 12h
L'église Saint Pierre de Flottemanville-Hague a été construite au XVIIIème siècle, à l'emplacement d'un ancien sanctuaire du XIIIème siècle.
Avant 1900 le clocher était en pierre, restauré en beton, il a été peint en blanc sur demande de La Marine, pour servir d'amer.
Le fonds baptismaux datent du 18 eme siècle.
La cloche de l'église a été nommée en l'an 1834 Mathilde Justine, par Madame De La Chapelle Du Buisson (née Gigauts de Bellefont) accompagnée par Monsieur Jul Cézar de Mesnildot ancien capitaine du 25eme de ligne. Madame de La Chapelle était la femme du maire de l'époque (destitué pour ne pas être assez royaliste, a prêté serment à Napoléon 1er)
La cloche a été fondue par les frères Ozenne, fondeurs à Villedieu Les Poêles.
Une pierre tombale d'un prêtre à la crois nimbée (typique du contentin) est réemployée comme seuil de la porte latérale de la nef. Un calice est graé sur sa partie gauche.
Dans la sacristie une plaque de bronze rappelle la mémoire de Philippe Dumoncel, ecclésiastique (mort en 1595). Il fut prieur de Seaulx, seigneur et patron de Flottemanville et précepteur des pages de cinq rois de France (Henri II, François II, Charles IX, Henri III, Henri IV).
Dans le choeur se trouve une statue du XVIème siécle de Saint Sébastien, en pierre polychromée, martyr romain du IIIème siècle, tué lors des persécutions de l'empereur Dioclétien.