Découvrez les secrets cachés derrière vos courgettes qui jaunissent et pourrissent : comment y remédier rapidement et efficacement?

Quand vous voyez vos courgettes arrêter de grossir, commencer à jaunir à leur extrémité, c'est le signe d'un problème.

Reconnaître le problème de maturité de la courgette #

C’est un symptôme fréquent chez les courgettes qui avortent ou qui ne grossissent pas. Sachez que si le plant de courgette est jeune et petit, les fruits avortent car le plant n’a pas assez d’énergie pour entretenir le fruit et le mener jusqu’à son terme.

C’est le plant qui gère ses priorités : il se concentre d’abord sur un bon enracinement, le développement du feuillage et ensuite la fructification. Si celle-ci se décide trop tôt à son sens, il fera avorter les premières courgettes. C’est généralement dans ce cas de figure que les courgettes jaunissent et pourrissent.

Gérer l’eau pour une courgette en bonne santé #

La courgette est une plante très sensible au stress hydrique. Un plant stressé a tendance à avorter ses fruits. L’évaporation d’eau par la grande surface des feuilles fait que ses besoins sont importants et proportionnels à sa taille. Si ces besoins ne sont pas comblés par la réserve du sol, il faudra arroser le plant.

À consulter Prenez soin de votre bougainvillier toute l’année et évitez les erreurs courantes avec ces astuces essentielles

Il existe de nombreuses solutions d’arrosage pour répondre à ces besoins: arrosoir, tuyau, goutte-à-goutte, aspersion… L’essentiel est de fournir à la culture la quantité d’eau qu’elle réclame. Il est également recommandé de maintenir la température de l’eau aussi proche que possible de la température du sol pour éviter de stresser les plants.

Attention à l’excès d’azote dans le sol #

Un excès d’azote dans le sol peut être une autre cause de courgettes qui jaunissent et pourrissent. En effet, une teneur excessive en azote peut amener le plant à se concentrer sur sa croissance au détriment de la fructification. Ceci peut arriver quand vous utilisez trop d’urine, de sang desséché, de fumier frais, de compost, etc.

En attendant que les plants aient consommé l’azote en excès, on peut arroser avec un purin de consoude dilué à 10%. La ressource en potasse sera si attractive que le plant ne saura y résister !

Réagir face à une température trop élevée #

Des températures extrêmement élevées peuvent aussi être responsables de la coulure des fruits. À des températures dépassant les 35°, le pollen perd en qualité, se dégrade, et pollinise moins bien les fleurs femelles. Les courgettes seront mal pollinisées, et pourront jaunir puis pourrir.

À consulter Votre citronnier a souffert du soleil ? Découvrez des astuces efficaces pour le revivifier rapidement

Il existe plusieurs solutions pour pallier à ce problème. Vous pouvez par exemple mettre une cagette sur chaque plant avec une pierre dessus. Ou mieux encore, construire une ombrière au-dessus de la planche de culture. Vous diminuerez ainsi de parfois plus de 10° le ressenti de température. La différence est énorme ! Le plant restera en pleine forme, les fructifications pourront se faire sans souci.

Le rôle crucial des pollinisateurs #

Si toutes ces raisons ne vous concernent pas, alors c’est parfois (mais rarement) l’absence de pollinisation qui amène le « bébé » courgette à jaunir et pourrir. Pour y remédier, pensez à mettre des fleurs dans votre jardin et ouvrez votre serre si vous cultivez sous serre.

Une autre solution consisterait en la fabrication dans un coin du jardin d’un hôtel à insectes. Vous aurez soin de disposer des tiges de bois creuses pour favoriser la présence d’abeilles, comme les osmies, qui feront ce travail à votre place.

  • Cultiver des variétés parthénocarpiques
  • Créer un hôtel à insectes
  • Arroser avec un purin de consoude dilué à 10%
  • Mettre une cagette sur chaque plant
  • Construire une ombrière au-dessus de la planche de culture

FAQ:

  • Pourquoi mes courgettes jaunissent et pourrissent?
    Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, notamment un problème de maturité du plant, une mauvaise gestion de l’eau, un excès d’azote dans le sol, une température trop élevée ou l’absence de pollinisateur.
  • Comment puis-je éviter que mes courgettes jaunissent et pourrissent?
    Il y a plusieurs solutions à cela, comme la patience pour laisser le plant se développer, l’utilisation d’un arrosage approprié, l’équilibre de l’azote dans le sol, le contrôle de la température et l’assurance d’avoir des pollinisateurs.
  • Qu’est-ce qu’une variété parthénocarpiques?
    C’est une courgette qui fructifie « en automatique », elle n’a pas besoin de pollinisation pour produire ses fruits, bien qu’elle fasse des fleurs mâles. Ce sont uniquement des variétés F1.
  • Comment puis-je aider mes plants à consommer l’azote en excès?
    En arrosant avec un purin de consoude dilué à 10%. La ressource en potasse sera si attractive que le plant ne saura y résister !
  • Qu’est-ce que je peux faire si la température est trop élevée?
    Vous pouvez mettre une cagette sur chaque plant avec une pierre dessus. Ou mieux encore, construire une ombrière au-dessus de la planche de culture. Vous diminuerez ainsi de parfois plus de 10° le ressenti de température.

Flottemanville-hague.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis