Découvrez comment le bois raméal fragmenté peut transformer votre sol infertile en un sol riche et fertile

Le BRF, plus connu sous le nom de Bois Raméal Fragmenté, est une substance obtenue à partir du broyage de jeunes branches.

Comprendre le BRF #

Ce n’est pas un engrais typique qui nourrit directement les plantes, mais plutôt un amendement destiné à améliorer la qualité du sol.

La particularité du BRF réside dans sa capacité à créer un humus riche, qui est similaire à celui que l’on retrouve dans les forêts. Ce processus innovant, originaire du Québec, utilise principalement des espèces de feuillus pour obtenir le broyat.

Richesse des jeunes branches #

Les jeunes branches sont reconnues pour leur richesse. Elles détiennent 75% de minéraux, d’acides aminés, de protéines et de catalyseurs. Ce sont ces éléments qui rendent le BRF si bénéfique pour le sol.

À consulter Transformez votre potager : découvrez l’astuce infaillible pour des tomates trois fois plus grosses

Avant de vous lancer et d’appliquer du BRF partout dans votre jardin, il est fortement conseillé de l’essayer d’abord sur une ou deux planches de culture. Cela vous permettra de voir comment votre sol réagit à ce nouvel amendement.

Les bénéfices du BRF #

Le Bois Raméal Fragmenté comporte de nombreux avantages pour votre sol. L’un des plus importants est sa capacité à créer un humus de qualité exceptionnelle en grandes quantités, et ce, beaucoup plus rapidement qu’avec un compost traditionnel.

En plus de cette caractéristique, le BRF peut aussi:

  • Réaliser une amélioration significative de la structure du sol
  • Augmenter la rétention d’eau
  • Améliorer la vie microbienne du sol
  • Contribuer à la lutte contre l’érosion

FAQ:

  • Qu’est-ce que le BRF exactement?
    Le BRF, ou Bois Raméal Fragmenté, est un amendement de sol fait à partir de jeunes branches broyées.
  • Le BRF est-il un engrais?
    Non, le BRF n’est pas un engrais. Il n’apporte pas de nutriments aux plantes directement, mais améliore la qualité du sol.
  • Puis-je utiliser n’importe quel type de bois pour le BRF?
    Non, le BRF est généralement fait à partir d’espèces feuillues.
  • Comment le BRF améliore-t-il le sol?
    Le BRF augmente la richesse du sol en créant un humus de qualité, améliore la structure du sol, augmente la rétention d’eau et améliore la vie microbienne du sol.
  • Est-ce que je peux utiliser le BRF partout dans mon jardin?
    Il est recommandé de tester le BRF sur une ou deux planches de culture avant de l’utiliser à grande échelle dans votre jardin.

Flottemanville-hague.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis