La naissance du micro-ondes et nos craintes #
Malgré son omniprésence, les doutes sur ses effets possiblement néfastes sur notre santé persistent. Que risquons-nous vraiment en observant notre repas tourner dans ce petit four ?
Le micro-ondes est un étrange appareil. Contrairement à une casserole ou un four traditionnel, il réchauffe nos repas de l’intérieur en faisant vibrer les molécules d’eau dans notre nourriture. Plus il y a d’eau, plus rapide est le processus de réchauffement. Mais, cette technologie est-elle sans danger pour notre organisme ?
Les avancées technologiques et la question des radiations #
Robert Dellavalle, un ingénieur, a abordé ce sujet. Il a déclaré que si un micro-ondes fonctionne avec la porte ouverte, c’est effectivement dangereux. Cependant, plus on s’éloigne de l’appareil, plus les niveaux de rayonnement diminuent.
Les fabricants de micro-ondes ont travaillé assidûment pour s’assurer que les radiations restent confinées à l’intérieur de l’appareil, rassurant ainsi les utilisateurs. Mais, est-ce vraiment suffisant pour nous protéger ?
La vérité sur les radiations du micro-ondes #
Dellavalle a également précisé que les radiations émises par les micro-ondes sont moins énergétiques que les radiations ionisantes, comme les rayons X ou les rayons gamma. Les micro-ondes, ayant une longueur d’onde plus grande que la lumière du jour ou les rayons UV, ne sont donc pas dangereuses pour le corps humain.
Il est recommandé de ne pas rester trop près du micro-ondes pendant son utilisation, par mesure de précaution. Cependant, selon les experts, les radiations émises par le micro-ondes seraient inoffensives. Une nouvelle qui devrait soulager bon nombre d’entre nous.
- Le micro-ondes a fait son apparition dans les cuisines françaises en 1970.
- Les radiations du micro-ondes diminuent avec la distance.
- Les radiations émises par le micro-ondes sont moins énergétiques que les radiations ionisantes.
FAQ:
- Est-ce dangereux de regarder à travers la porte du micro-ondes pendant son fonctionnement ?
Non, cela est considéré comme sûr. Les niveaux de radiations reçus sont minimes.- Les micro-ondes émettent-elles des radiations ionisantes ?
Non, elles émettent des radiations non-ionisantes, moins énergétiques que les radiations ionisantes.- Est-ce que je risque quelque chose si je reste près du micro-ondes pendant son utilisation ?
C’est peu probable, mais par mesure de précaution, il est recommandé de ne pas rester trop près.- Les fabricants de micro-ondes ont-ils pris des mesures pour réduire les radiations ?
Oui, ils ont travaillé pour confiner les radiations à l’intérieur de l’appareil.- Les radiations du micro-ondes sont-elles dangereuses ?
Non, elles sont considérées comme inoffensives pour le corps humain.